mardi 28 juillet 2009

Le portfolio de l'élève

J'ai découvert le portfolio lors de ma formation au capa-sh, il m'a été proposé sous la forme d'un "bilan de compétences", document papier coloré et relié qui proposait :

  • un bilan de positionnement et de compétences : retour sur mon expérience professionnelle (formation initiale, postes occupés, stages de formation continue)
  • une exploration des compétences acquises professionnellement ou personnellement : pour chacune des expériences à relater dans le document, il nous était demandé de préciser le domaine d'activité, d'expliciter ce que nous avions fait, ce que nous avions appris mais aussi d'évaluer notre degré de maîtrise (1: compréhension de la notion, 2: pouvoir utiliser ces notions mises en pratique, 3: pouvoir transmettre) et notre degré d'attirance.
Je ne suis pas "entrée" du tout dans ce document, les pages sont alors restées vierges. Je me sentais incapable d'être aussi précise sur "l'état de mes compétences"... plus j'essayais de compléter une page, plus je me disais que j'avais tout à apprendre... surtout dans le contexte de cette formation qui nous obligeait à une vraie remise en question de nos pratiques.

La véritable raison, je le conçois maintenant, est que je n'avais certainement jamais appris à prendre le temps pourtant nécessaire d'avoir ce regard sur ce que je savais, sur ce que je savais faire. Cela n'existait pas dans l'éducation que j'ai reçue et cela m'empêchait certainement d'avancer; je fonçais "tout azimuth", ne faisant aucune pause sur le parcours et ignorant qu' "il n'est pas de vent favorable à qui ne connaît pas son port". Ce travail, je l'ai réalisé peu à peu, par la suite. Avec lui, c'est "Idées d'école" qui a vu le jour... puis "Idées ASH".
En faisant un peu de rangement tout à l'heure... voilà que resurgit le fameux portfolio... (vierge!) Je l'ai juste feuilleté... et reposé en pensant qu'aujourd'hui, avec le recul de ces quelques années, il ne m'effrayait plus. S'en est suivi un questionnement sur le portfolio, notamment sur son utilisation à l'école.
En résumé de mes recherches sur le web, le portfolio :
  • aide l'élève à rendre compte de ses apprentissages et des démarches utilisées pour acquérir ses connaissances ou ses habiletés.
  • est un outil qui favorise la participation de l'élève, lui donne un rôle actif de bâtisseur de son propre savoir et favorise son autonomie.
  • reflète le développement de l'élève sous diverses facettes, sa vie cognitive et émotionnelle, ses relations sociales, sa créativité et sa pensée réflexive.
  • permet d'observer le cheminement de l'élève, et non pas uniquement le résultat final de son parcours.
  • permet une vue globale de son évolution et des réflexions constructives sur ses points forts et ses défis à relever.
Le portfolio de l'élève, outil très utilisé au Québec, ne semble pas avoir autant de succès en France. J'ai néanmoins trouvé des informations sur le site de l'Académie de Toulouse, que j'ai tenté de résumer sous forme de topogramme logique... l'occasion pour moi d'essayer le logiciel Cmap Tools... (après Thinkgraph, XMind, FreeMind et Mindomo)
Lien vers la Cmap PORTFOLIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire