mercredi 1 juillet 2009

Les Multibrios

Les Multibrios... les connaissez-vous ?
J'ai été séduite par la théorie des Intelligences Multiples développée par Howard Gardner.
A l'école, apprendre à mieux connaître un élève, le valoriser pour ses talents propres, s'appuyer sur son intelligence forte pour lui permettre d'entrer dans les apprentissages et développer chez lui d'autres intelligences... c'était pour moi tout un programme.
Lorsque je travaillais en regroupement d'adaptation, pleine de bonnes intentions, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas facile d'expliquer aux enfants ces huit intelligences, or il était nécessaire qu'ils se les approprient et qu'ils puissent prendre conscience de leur intelligence forte.
C'est alors que j'ai rencontré les Multibrios au hasard de mes recherches sur le Web et ils m'ont permis de mettre en pratique la théorie des Intelligences Multiples. Avec eux, tout est devenu facile, et les Intelligences Multiples ont dès lors fait partie du quotidien de ma vie de classe, tout simplement.

Donner vie aux personnages Multibrios dans sa classe, c'est porter un autre regard sur chaque enfant. Un vrai grand merci à André Mercier, créateur de ces petits personnages tellement sympathiques, et auteur du conte "Panique sous le chapiteau".



Multibrios.com

Septembre éditeur
Pirouette Editions

En France, les Calculine et les Mot-à-Mot ont toute leur place à l'école. Leur intelligence est bien celle qui est attendue... ils suivront sans souci le chemin tracé pour eux, dans l'uniformité.
La page d'Idées ASH réservée aux Intelligences Multiples est presque exclusivement visitée par des internautes québécois, c'est révélateur... et questionnant.
Pourquoi ne pas oser "faire autrement"?

Je dédie ce message à tous les autres élèves, ceux que nous mettons peut-être nous mêmes en situation de difficulté scolaire parce que nous n'essayons pas de mieux les connaître.
Il n'est pas inutile de le rappeler, nous sommes bien "Tous semblables et tous différents".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire