dimanche 30 août 2009

Une école inclusive


« Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne connaît pas son port. »
A la veille de la rentrée scolaire, il m’est toujours nécessaire de faire le point pour bien démarrer l’année. Ce qui me guide ? Ce qui me motive ? Ce qui me donne chaque jour mon énergie ? Ce qui fait que je sois passionnée par mon métier ? Sans nul doute, cette marche que nous avons entreprise vers l’École inclusive.

Une des missions de l’Enseignant Référent consiste à accueillir et accompagner les familles, et nombreux sont les parents qui ont déjà repris contact avec moi. Je perçois leurs inquiétudes, leurs angoisses. Ils ont bien conscience que répondre aux besoins particuliers de chaque enfant ne soit pas chose aisée pour l’École. Ce n'est pourtant pas à l'enfant de s'adapter à l'École, mais bien à l’École de s'adapter afin de permettre à chaque enfant d'apprendre, quelle que soit sa difficulté, son handicap.
Chaque enfant est un être unique, différent. Prenons le temps d’apprendre à le connaître, garantissons-lui sa place à l’École, dans l’accueil et le respect, privilégions le plaisir d’apprendre et la valorisation de l’élève dans ses réussites, offrons lui dans notre classe un lieu de vie, un environnement favorable aux apprentissages, osons diversifier notre pédagogie pour le toucher dans sa spécificité, dans son intelligence forte, dans son mode privilégié d’apprentissage. Pour cela, il est nécessaire avant toute chose de bien se connaître, car notre pédagogie correspond bien souvent à notre propre mode de fonctionnement, parfois trop éloigné de celui de l’élève à qui nous nous adressons. Essayons d’ouvrir la porte de l’École aux Intelligences Multiples, essayons de proposer à l’élève des outils diversifiés pour penser : le mindmapping me semble un outil idéal d’accompagnement aux processus mentaux, un outil d’aide à la compréhension et à la mémorisation, une manière très créative de présenter ses idées faisant appel conjointement aux deux hémisphères de notre cerveau. Ce ne sont là que des exemples, à chacun d’innover pour répondre aux Besoins Educatifs Particuliers de ses élèves. Petit à petit, jour après jour, ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Certains ne voient en l’École inclusive qu’une grande utopie ou encore l’obligation d’appliquer une Loi. Ceux-là me trouveront certainement très naïve. Je crois en l’École inclusive. Combien d’enseignants avec qui j’ai travaillé l’an dernier exprimaient leurs craintes d’accueillir un élève en situation de handicap dans leur classe… Non seulement ils l’ont accueilli, mais ils ont répondu à ses Besoins Educatifs Particuliers. Les adaptations pédagogiques proposées dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation de cet élève ont été mises à profit pour répondre aux difficultés d’autres élèves de la classe. Nombreux sont ceux qui ont ainsi innové, diversifié leur pédagogie. Nous ne pouvons que nous enrichir de nos différences. L’École inclusive est, en ce qui me concerne, un engagement personnel et professionnel. Oui, je crois en l’École inclusive et je reste convaincue que tous ensemble, nous pouvons la construire. Chacun de nous, là où il se trouve, avec ce qu’il est, avec ce qu’il a à offrir, participe à sa construction et peut ouvrir ainsi le chemin d’une société inclusive.
Je vous souhaite à tous, petits et grands, une très très bonne rentrée scolaire.

1 commentaire: