samedi 20 mars 2010

Invitation à la créativité

Quelques jours après ma lecture de l'article de François Muller Créativité, une élaboration du concept en direct paraît la circulaire de préparation de la rentrée 2010 qui encourage l'expérimentation et l'innovation. Nous pouvons y lire qu'inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves.


Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :
Quel est le principal frein au développement de la créativité à l'école ? Comment encourager la créativité à l'école ? Comment accompagner les enseignants vers une démarche créative ? Comment développer la créativité de nos élèves ?
Pourquoi résister au changement alors que tant d'élèves résistent, quant à eux, à ce qui leur est proposé ? La créativité, cette capacité à inventer d’autres chemins, elle est bien présente, en nous, comme " en veille ". Difficile de sortir des chemins bien tracés, balisés, sécurisants, dans lesquels nous avons l'habitude d'avancer tout en croisant nos collègues, pour nous engager vers l'inconnu, une voie nouvelle tout au long de laquelle il sera sans doute nécessaire de passer des obstacles, chercher, tâtonner... Choisir un autre itinéraire nous appartient pourtant, et c'est là notre liberté pédagogique.
Je n'enseigne plus depuis que j'ai accepté le poste d'enseignant référent ASH, mais je rencontre chaque jour bon nombre d'enseignants dans le cadre des ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation) des élèves en situation de handicap sur mon secteur. Pour ces élèves, nous rédigeons ensemble le document de mise en oeuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui comporte une annexe " Adaptations pédagogiques et matérielles ". Nous réfléchissons en équipe sur les adaptations nécessaires, les moyens à mettre en oeuvre. Nous sommes parfois amenés à inventer un autre chemin.
Sur ce nouveau chemin ouvert par son enseignant, notre élève en situation de handicap s'engage. Dans sa classe, un autre élève en grande difficulté scolaire pourrait profiter de cet itinéraire différent... Je pose la question à l'enseignant qui me répond "Mais, il n'a pas de PPS !" Et alors ? " Tu crois que je peux...?" Entendez "J'en ai le droit ?"
Le coeur de la créativité, c'est s'autoriser à oser. Oser inventer, oser risquer de se tromper, oser faire autrement. L'enjeu : comprendre l'importance de la Créativité, développer notre propre Créativité, changer nos pratiques pour développer la Créativité de nos élèves. Et c'est peut-être bien la scolarisation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers qui enclenchera ce changement nécessaire car la recherche des réponses les mieux adaptées pour répondre à leurs besoins nous invite, tout naturellement, à la créativité.
21/03/2010
J'ajoute un lien vers l'article que vient de publier Philippe Boukobza, " Des idées pour vos présentations : Créativité, humour et simplicité " sur Heuristiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire