mercredi 3 mars 2010

Traitement de l'information

Chacun de nos élèves va présenter des aptitudes différentes dans le traitement de l’information dont il nous faut tenir compte en classe. Ces différences pourront se situer au niveau des processus, des élaborations ou dans les stratégies ou procédures mises en oeuvre lors du traitement de l'information.
Ces mécanismes ont un fonctionnement et une origine neurologiques ; ils s’articulent entre les stimuli qui viennent de l’environnement (stimuli visuels, auditifs, kinesthésiques) et l’organisation de la mémoire à long terme qui détient l’ensemble des connaissances et des concepts.


Les processus concernés dans le traitement de l’information sont :


La concentration
L’automatisation
La mémoire
L’attention

Les élaborations concernées sont :
L’espace
Le temps
La catégorisation
Le langage
Le nombre
La discrimination visuelle
La discrimination auditive

Quant aux stratégies et procédures mises en œuvre, elles relèvent du raisonnement, de la logique.
Pour en savoir plus :
( Bâtir des projets, innover / Recherche théorique)

Pour répondre à la demande de Valérie, je mets en ligne sur cette même page quelques cartes conceptuelles que j'ai réalisées et qui pourront être utiles à d'autres !

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