mardi 1 juin 2010

Logiciels gratuits de l'association Idée


J'ai eu la chance de pouvoir participer aux ateliers du RNT, lundi à Villeneuve d’Ascq. Bernard BEVILLE, président de l'association Idée (Informatique Diffusion pour l’Education et l’Enseignement), nous a présenté de nombreux logiciels gratuits.
Je ne vous parlerai ici que de mes " favoris ", et je ne peux que vous conseiller d'aller visiter le site de cette association : Tous les logiciels proposés seront désormais rendus publics, comprenez téléchargeables gratuitement. Merci à l'association Idée !


 POSOP
 
Ce logiciel est destiné à des élèves qui apprennent à poser des opérations et qui ne peuvent pas le faire par écrit, soit à cause de problèmes moteurs, soit à cause de difficultés sensorielles (mauvaise vision d'un alignement vertical). Il permet de poser additions, soustractions, multiplications et divisions.

A l’ouverture du logiciel apparaissent :
  • Une feuille composée de cases dans lesquelles seront entrés les chiffres
Suivant les besoins de l’élève, il est possible d’utiliser des cases :
  • blanches
  • alternées gris / blanc pour aider à poser verticalement les chiffres
  • alternées gris / blanc et entourées
  • en couleur au choix
  • Un clavier virtuel


Suivant les besoins de l’élève, il est possible d’accéder au clavier virtuel
  • avec la souris
  • sans clic
  • par défilement
  • par le clavier de l’ordinateur

TOQP Texte Ouvert Qui Parle

 
Ce programme est destiné surtout à des utilisateurs qui ont besoin d'une aide vocale pour les aider à lire et à écrire. La synthèse vocale permet en effet une auto correction immédiate d'un texte pendant qu'on est en train de l'écrire. Elle permet aussi une vérification orale d'un texte affiché dans le programme.
Ce programme s'utilise avec le clavier et la souris : il n'est pas adapté aux personnes avec des difficultés motrices importantes. Il est compatible avec la plupart des claviers virtuels à l'écran.
 
Le texte à lire peut provenir :
  • d'un fichier au format TXT, ou au format RTF enregistré dans la machine, chargé dans le programme.
  • d'une sélection de texte faite dans un programme quelconque (autre traitement de texte, messagerie internet, page sur le web, tableur, etc..) copiée dans le programme.
Les commandes de menu permettent :
  • de charger un texte
  • d'effacer le texte en cours
  • d'afficher le texte en plus grand ou plus petit
  • de changer la couleur du texte
  • de changer la couleur du fond
  • de gérer le dictionnaire : ajouter, rechercher, modifier, supprimer des mots
  • d’accéder à l’aide
Les boutons de commande :
  1. lit tout le texte (en surlignant les mots)
  2. active/désactive la pause de lecture du texte (si on a utilisé la commande 1)
  3. arrête la lecture du texte (si on a utilisé la commande 1)
  4. active/désactive les fonctions de lecture par mot ou par ligne en saisie (sauf la commande 1)
  5. mode de lecture par ligne
  6. mode Copie Parle (permet de lire tout texte copié depuis n'importe quelle application)
  7. efface tout le texte
  8. agrandit le texte (maximum taille 78)
  9. rapetisse le texte (minimum taille 10)
  10. active/désactive le caret agrandi
  11. copie le texte sélectionné vers le presse papier (valide si la lecture par lettre est désactivée)
  12. colle du texte copié depuis le presse papier
  13. sauve le texte en cours (format TXT)
  14. imprime le texte avec l'imprimante par défaut
  15. choisit une autre voix SAPI5 que celle déterminée par défaut

DicoMIS
 
Imagier, dictionnaire vocal avec des jeux d’orthophonie. Permet de créer, trier des listes de mots à lire.
Visionneuse images/mots
Affiche l’image et lit le mot sélectionné.
Associer l’image au mot vu et entendu
Puzzle : reconstituer le mot vu et entendu
Jeu du pendu
Jeu de Memory
 
BALLONS

 

 Petit programme de première approche de l’ordinateur. Il est simplement destiné à faire comprendre qu’une action produit un effet : un ballon apparaît quand on clique ou quand on touche le clavier.
  • Le bouton palette permet de choisir une seule couleur, sinon les couleurs sont choisies au hasard.
  • Le bouton « sous la souris » permet de choisir où vont apparaître les prochains ballons, au hasard ou sous la souris.
  • Le bouton « balai » efface tous les ballons dessinés.
  • Il est possible de couper le son.
LA SOURIS ET LE FROMAGE

 

Entraînement à la poursuite de curseur.
Un petit jeu dans lequel la souris suit le curseur qu'on promène à l'écran. On peut ainsi l'emmener manger le gros morceau de fromage ... et la souris grossit ......
 
 
BUGS
 
Entraînement à la poursuite de curseur, en temps limité.
Il faut vite aller chasser ce "bug" avec la fleur, avant qu'il ne fasse un trou !
La vitesse et la taille sont réglables.
 
CLASSE MOTS
 
Le but est de mettre les mots en ordre alphabétique dans la liste de droite.
 
  • Cliquer sur un mot de la liste de gauche, il s'ajoute à la liste de droite.
  • Cliquer sur un mot de la liste de droite, il revient dans la liste de gauche.
  • Le petit bonhomme et les bruitages indiquent si on se trompe.
  • On peut jouer avec la liste proposée, mais on peut aussi fabriquer ses propres listes avec le BlocNotes.
  • Les options permettent de choisir plus ou moins de mots...
CONFUSONS

 

 Pour travailler sur les confusions de sons. Il est possible de :
  • Ecouter le mot
  • Voir l’image
  • Voir le mot
  • Créer des listes par son
  • Rajouter des images, des mots, des sons
Et bien d'autres logiciels à découvrir sur le site

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