vendredi 18 juin 2010

Troubles Spécifiques des Apprentissages sur Idées ASH

Tout d'abord MERCI à l'association APEDYS (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques d'avoir ajouté cette semaine un lien vers le BLOG Idées ASH et BIENVENUE à vous qui, nombreux, avez suivi ce lien.
Ce billet vous est réservé ;-)

Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, j'accompagne ces élèves tout au long de leur parcours scolaire. Parmi eux, de nombreux enfants ou adolescents présentent des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l'attention. Je témoigne aujourd'hui du chemin difficile que doivent emprunter tous ces jeunes et leurs familles : les premiers questionnements quant aux difficultés dans la vie quotidienne puis dans la vie scolaire, les nombreuses démarches, les inquiétudes, les rééducations, les moments d'espoir et de découragement, le temps du diagnostic, les incompréhensions, le regard des autres, les demandes auprès de la MDPH, les aménagements des examens, les combats de chaque jour... Je rencontre ces jeunes, je prends le temps de les écouter, de les accompagner et ensemble, en partenariat avec les parents, avec les enseignants, avec tous les professionnels qui interviennent en rééducation, nous mettons en oeuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation. Pas toujours simple... mais sur mon secteur, tous les professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciennes...) participent aux réunions de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation et nous sont d'une aide précieuse.

Mon premier constat sur le terrain, lorsque j'ai accepté ce poste il y a 3 ans, ce fut la réelle méconnaissance de ce que sont réellement ces troubles, méconnaissance qui engendre une incompréhension envers tous ces jeunes et des difficultés à définir précisément les adaptations possibles à mettre en place en classe. C'est pourquoi j'ai participé à plusieurs reprises à des formations proposées aux enseignants autour des TSA, ainsi qu'aux conférences organisées dans le Nord par les associations APEDYS, Avenir Dysphasie, Dyspraxique Mais Fantastique, TDA/H France. De là sont nées les "pages d'information TSA" du site Idées ASH.

Pour y voir clair dans le site et le blog Idées ASH :

Troubles Cognitifs Spécifiques et Troubles Spécifiques des Apprentissages : des informations, une aide au repérage, des indicateurs, des liens utiles...

Depuis, je continue à chercher comment aider ces élèves à l'école, et je publie régulièrement sur le blog d'Idées ASH dans ce sens. Je propose de nombreux liens vers des articles ou outils qui me semblent intéressants, mais aussi la possibilité d'utiliser les cartes mentales pour contourner les difficultés d'acquisition du langage écrit. Tous les articles du blog sont classés par catégorie, vous trouvez par exemple :

Espérant que vous trouverez sur Idées ASH l'aide que vous cherchez, je vous invite à enrichir ce blog en y apportant vos témoignages, vos questions, de nouveaux liens...
Bonne visite !

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