mercredi 14 septembre 2011

Enseigner avec les cartes mentales

Dans le cadre des " Mercredis du CRDP ", le CRDP Nord - Pas de Calais vous propose de découvrir les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans ses 5 centres académiques : Arras, calais, Dunkerque, Lille et Valenciennes.

Sur chaque site, 2 séances sont prévues :
  • Séance 1 : Enseigner avec les cartes mentales pour découvrir le principe des cartes mentales (cartes heuristiques), manipuler le logiciel libre Freeplane...
  • Séance 2 : Enseigner avec les cartes conceptuelles, manipuler le logiciel libre CmapTools...


Pour obtenir toutes les précisions et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CRDP, Agenda, rubrique Sciences cognitives.

4 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre travail et ce blog que je découvre grâce à M. Gruez.

    Christophe Bourgognon pour PedagoGeeks

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerais bien avoir cette formation dans mon departement!

    RépondreSupprimer
  3. je suis formateur et j'habite maubeuge, quels sont les formations dans le valenciennois, sinon sur le cdrp de lille , quelles dates en 2013 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno

      Il y a chaque semestre de l'année scolaire 2 séances dans chaque centre : la 1ère sur les cartes heuristiques, la 2ème sur les cartes conceptuelles.
      J'interviens à Valenciennes le 23 janvier 2013 et à Lille le 30 janvier 2013 pour les cartes conceptuelles.

      Les dates pour le semestre prochain (à confirmer car le calendrier des formations n'est pas encore en ligne sur le site du CRDP):
      Sur LILLE 20 mars 2013 & 29 mai 2013
      Sur VALENCIENNES 6 février 2013 & 10 avril 2013

      Je publierai les dates sur ce blog pour les centres de Lille, Valenciennes, Arras, Calais et Dunkerque dès leur confirmation.

      Au plaisir de vous rencontrer lors de l'un de ces "mercredis du CRDP"
      Hélène

      Supprimer